Blended learning

L’addition des forces qui démultiplie les résultats.

 

Le « blended learning » est un dispositif de formation mixte qui articule la formation en e-learning et la formation classique en présentiel. Il permet de tirer parti des avantages des deux types de dispositif et ainsi de maximiser l’impact pédagogique. 

 
Le e-learning peut venir préparer une session de formation classique en donnant les bases théoriques préalables ou en offrant une mise à niveau lorsque les participants présentent des profils hétérogènes. La modularisation des parcours permet à chacun de trouver et de choisir le contenu adapté à son niveau.
 
La formation en présentiel qui suit en devient d’autant plus efficiente : elle peut se concentrer sur la mise en application des notions nouvellement acquises, la mise en situation ou jeux de rôles comportementaux, la résolution de problèmes complexes ou encore la discussion de cas concrets amenés par les participants…
 
Mais le e-learning peut également apporter un suivi à la formation classique en installant un processus collaboratif entre les participants ou encore venir rythmer les différentes étapes d’un processus long en alternant les deux modes. 
 Blended learning : l'articulation réussie du e-learning et de la formation en présentiel