Formation de formateur

Formations classiques en Communication, Management et Efficacité personnelle


Développer, animer et évaluer une action de formation.

L’expertise dans un domaine ne suffit pas à garantir le bon déroulement d’une session de formation. De nombreux experts se trouvent dépourvus de références en matière de pédagogie d’adulte (« andragogie » devrait –on dire ;-)) lorsqu’on leur demande d’animer occasionnellement une session de formation. Cette formation fournit les bases pédagogiques nécessaires au travail de préparation et d’animation de formation d’adultes.

Objectifs généraux :

Permettre à l’apprenant de s’approprier une méthode de préparation structurée, d’identifier les spécificités et les besoins de l’adulte en formation.
Découvrir ses points forts et faibles en matière d’animation de groupe et perfectionner ses talents de communicateur.

Aperçu du programme :

  • Analyse du besoin/de la demande de formation
  • Définition d’objectifs généraux et opérationnels, structure du contenu, choix des méthodes
  • Le scénario pédagogique
  • Rôle et place du formateur dans le dispositif de formation
  • Difficultés liées à l’animation et points d’attention
  • Les différents niveaux d’évaluation et leurs méthodes
  • Les bases du processus d’apprentissage et du fonctionnement de la mémoire.

Méthodes : exposés théoriques, discussion de groupes, exercices de réflexion individuelle et collective, mises en situation filmées (autoscopie).

  • Durée : 3 jours
  • Pré-requis : maîtrise souhaitée de l’écoute active et des bases de la communication interpersonnelle
  • Public-cible : formateurs occasionnels ou débutants souhaitant perfectionner leur pratique
  • Max. 10 participants