Maîtriser les entretiens professionnels

Formations classiques en Communication, Management et Efficacité personnelle


De nombreuses situations exigent du responsable d’équipe des talents stratégiques et relationnels particulier : entretiens de recrutement, entretiens de fonctionnement, entretiens d’évaluation, débriefing de projet, problèmes de motivation, délégation, réprimandes ou félicitations, analyse et résolution de problème …

L’entretien individuel et la réunion d’équipe sont deux outils fondamentaux de la fonction d’encadrement. Cette formation passera en revue les repères méthodologiques et les outils de communication nécessaires à la mise en place d’entretiens professionnels efficaces. Elle identifie également les appréhensions personnelles légitimes et les difficultés fréquentes partagées par les interlocuteurs.

Objectifs généraux :

A l’issue de la formation, le participant disposera  d’outils personnalisés sous forme  de fiches pour la préparation, de mémos pour l’entretien et de grille d’auto-évaluation. 
Chaque apprenant trouvera l’opportunité de développer concrètement son comportement et ses compétences par le biais d’un travail sur l’expression verbale et non-verbale dans des mises en situations simples et complexes. La formation encourage une analyse de  ses propres comportements  pour une  meilleure connaissance de ses forces et faiblesses et un développement personnel enrichissant.

Aperçu du programme :

  • Les différents types d’entretiens et leurs structures particulières
  • La préparation de l’entretien
  • Entraînement à la communication en entretien : les actions de facilitation et de régulation (introduire, développer, recentrer, conclure), l’écoute active.
  • Donner et recevoir du feedback : féliciter, formuler un reproche, adresser une critique positive et constructive, gérer les objections.

Méthodes : exposés théoriques, discussion de groupes, exercices de réflexion individuelle et collective, mises en situation adaptées aux demandes du groupe. 

  • Durée : 2 jours
  • Pré-requis : aucun
  • Public-cible : non spécifique
  • Max. 12 participants