Méthodologie

Une orientation résultat !

  • Analyse de la demande
  • Etude du contexte (dont public-cible) et identification du besoin pour une définition précise des objectifs pédagogiques
  • Esquisse de solution et proposition de programme comprenant : type de dispositif pédagogique (classique, blended, e-learning…), méthodes et moyens, forme et niveau d’évaluation.

Méthodologie pédagogique Objectif Processus

Ensuite, après validation par le commanditaire,

  • Finalisation du scénario
  • Choix et balisage des contenus
  • Conception des ressources
  • Mise en place
  • Evaluation et rapport 
  • Debriefing de projet et capitalisation.

 


  • Un catalogue de formation « clé sur porte » (ou pour reprendre le vocabulaire de la formation des « contenus sur étagère ») existe (voir ici). Ces contenus peuvent servir de base et être adapté selon vos besoins, en fonction du public, des contraintes de temps ou autres facteurs déterminants. Nous pouvons également  élaborer des contenus « sur-mesure » pour répondre spécifiquement à vos demandes.
  • Les formations classiques sont accompagnées de notes de cours dont le contenu et le format sont convenus selon besoins.
  • Les formations de type e-learning sont développpées pour tout type de plateforme (Claroline, Dokeos, Moodle ou autre). Les standards utilisés pour la production des modules sont de type Html, CSS, Flash et Javascript. Le choix des outils auteurs (Dreamweaver, E-learning Maker…) est considéré en fonction de la plateforme de formation utilisée ou de la demande particulière du commanditaire. L’ensemble de ces points est repris et développé dans un cahier des charges approuvé par les partenaires.
  • Un réseau de collaborations professionnelles nous permet de nous adapter à tout type de demande en nous adjoignant les ressources spécifiques supplémentaires nécessaires (exemple : production audio et vidéo).

 

Nous vous invitons également à consulter la page concernant le e-learning pour un complément d’information pédagogique et méthodologique.