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Une démarche orientée résultat !

Modalités

Un catalogue de formations « clé sur porte » (ou pour reprendre le vocabulaire de la formation des « contenus sur étagère ») existe. Ces contenus constituent une base qui peut être adaptée à vos besoins, au public, aux contraintes de temps ou autres facteurs déterminants.

Nous élaborons également des contenus « sur-mesure » pour répondre spécifiquement à vos demandes.

  • Analyse de la demande
  • Etude du contexte (dont public-cible), identification du besoin et définition précise des objectifs pédagogiques (pour les actions de formations)
  • Esquisse de solution et proposition de programme comprenant : type d’intervention ou dispositif pédagogique (classique présentiel, visioconférence, blended, e-learning…), méthodes et moyens, forme et niveau d’évaluation
  • Finalisation du scénario, choix et balisage des contenus,  conception des ressources et outils
  • Déploiement
  • Evaluation et rapport, debriefing de projet et capitalisation.

Les formations de type e-learning sont développées pour tout type de plateforme. Les standards utilisés pour la production des modules ainsi que le choix des outils auteurs est considéré en fonction du cahier des charges. Un réseau de collaborations professionnelles nous permet de nous adapter à tout type de demande en nous adjoignant les ressources spécifiques supplémentaires nécessaires ( production audio et/ou vidéo, videoscribing…).

En savoir plus sur le e-learning…

Contenus

Les principales thématiques proposées relèvent de la Communication, de l’Efficacité Personnelle (gestion du stress, gestion du temps…), du Management et de la Gestion des Ressources Humaines ou encore plus directement de la Pédagogie et de l’Ingéniérie de la formation.

Engagements et valeurs

Soutenir et faciliter le plaisir d’apprendre

  • Centrage sur l’apprenant, ses acquis, ses besoins, son projet, son style préférentiel d’apprentissage.
  • Rythme, variété et approche ludique.

Méthodes actives

Rendre l’apprenant actif dans son traitement de l’information pour aider l’appropriation des notions proposées via exercices, discussions, jeux de rôle…

Approche socio-constructiviste

  • S’appuyer et travailler les représentations
  • Partage entre pairs : apprentissage collaboratif et mutualisation des bonnes pratiques

Créativité

Imagination

Flexibilité

 

Orientation résultats

  • Objectifs pédagogiques précis et réalistes
  • Cohérence de l’action formative
  • Anticipation et facilitation du transfert des acquis vers les situations de travail
  • Mesure de la plus-value de la formation
  • Intégration des données de la recherche en Neurosciences

    Respect des principes de l’apprentissage des adultes (« andragogie »)

    • Donner du sens
    • Respecter les rythmes individuels
    • Donner de l’autonomie
    • Responsabiliser, témoigner confiance et bienveillance
    • Donner du Feedback utile et constructif

    Rigueur 

    • Qualité pédagogique
    • Qualité du fond
    • Qualité de la forme