BIEN COMMUNIQUER AU QUOTIDIEN :

Les piliers de la communication interpersonnelle

Formation présentielle

 

Dès notre naissance, notre aptitude à communiquer nous offre une possibilité formidable d’interagir avec le monde et les autres. Cette communication n’est pourtant pas toujours aussi simple qu’il y parait. Elle peut représenter une source importante de difficultés et apporter son lot de frustrations.

A des degrés divers, nous avons tous des améliorations à apporter à notre manière de communiquer au quotidien. Pouvoir établir une communication de qualité entre soi et les autres est une compétence indispensable dans la vie de tous les jours et inestimable dans le cadre professionnel.

✔ Objectifs généraux :

Cette formation invitera chacun à envisager le processus de communication interpersonnelle dans sa richesse et sa diversité mais aussi dans toute sa complexité pour pouvoir en déjouer les pièges et se garantir un maximum d’efficacité.

✔ Aperçu du programme :

  • Le schéma dynamique de la communication interpersonnelle et ses pièges
  • Composantes verbales et non-verbales
  • La nature humaine dans toute sa subjectivité et ses sources de malentendus
  • Faire passer un message « 5 sur 5 »
  • Développer son écoute et pratiquer l’écoute active
  • Repérer les attitudes relationnelles qui facilitent ou font obstacle à la communication

✔ Méthodes :

Courts exposés théoriques, exercices de découverte et d’intégration, réflexion individuelle et collective.

  • Durée : 2 jours
  • Pré-requis : aucun
  • Public-cible : non spécifique
  • Max. 12 participants