Formation de formateur :

Développer, animer et évaluer une action de formation.

Formation présentielle

Etre expert dans son domaine ne suffit pas à garantir le partage de son savoir ou le bon déroulement d’une session de formation.  Lorsqu’on leur demande d’animer occasionnellement une session de formation, de nombreux spécialistes se trouvent dépourvus de repères en matière de pédagogie d’adulte (« andragogie » devrait –on dire ;-)). Ce module fournit les bases nécessaires au travail de préparation et d’animation de formation d’adultes.

✔ Objectifs généraux :

Permettre à l’apprenant de s’approprier une méthode de préparation structurée, d’identifier les spécificités et les besoins de l’adulte en formation.
Découvrir ses points forts et faibles en matière d’animation de groupe et perfectionner ses talents de communicateur.

✔ Aperçu du programme :

  • Analyse du besoin/de la demande de formation, se poser les bonnes questions
  • Définition d’objectifs généraux et opérationnels, structure du contenu, choix des méthodes
  • Le scénario pédagogique
  • Rôle et place du formateur dans le dispositif de formation
  • Difficultés liées à l’animation et points d’attention
  • Les différents niveaux d’évaluation et leurs méthodes
  • Les bases du processus d’apprentissage et du fonctionnement de la mémoire.

✔ Méthodes :

Exposés théoriques, discussion de groupes, exercices de réflexion individuelle et collective, mises en situation filmées (autoscopie).

 

  • Durée : 3 jours
  • Pré-requis : maîtrise souhaitée de l’écoute active et des bases de la communication interpersonnelle
  • Public-cible : formateurs occasionnels ou débutants souhaitant perfectionner leur pratique
  • Max. 10 participants